Retour sur Intersol 2025
- brezillon
- 8 avr.
- 2 min de lecture
Nos équipes étaient présentes au congrès Intersol à Lyon du 25 au 27 mars dernier.
Quelles perspectives enrichissantes, reflétant notre engagement à faire progresser notre secteur de manière positive, émergent de nos interventions ?
🌱La fabrication de terre fertile directement sur les chantiers a de l’avenir !
Les besoins en terre fertile sur des projets d’aménagement sont colossaux : plus de 3 millions de m3 par an !
La solution consistant à reconstituer des terres fertiles à partir de terres excavées sur des plateformes déportées répond en partie à ce besoin. Pour autant elle n’est pas sans contrainte (réglementation ICPE, statut des déchets…).
💡Olivier PACAUD, en charge du développement commercial Sud-Ouest, est intervenu pour expliquer comment fertiliser les matériaux extraits d’un projet d’aménagement pour les réutiliser sur ce même site.
👉Cette méthode permet d’éviter l’apport de terres issues de décapage tout en transformant des matériaux, qui auraient pris le statut de déchets en cas d’évacuation, en technosol. Une approche « bas carbone » pour ramener la nature en ville, conditionnée par la réalisation d’évaluations précises des risques sanitaires et réglementaires.
🌍Notre procédé breveté Géoval®️ fonctionne sur la séparation des PFAS des sols !
👉didier prodorutti, en charge de la R&D, a présenté les résultats d’essais menés sur des sols contaminés par ces polluants éternels.
Des essais ont été réalisés au sein de notre laboratoire intégré, à partir d’un pilote du procédé breveté Géoval®️, utilisé habituellement pour le lavage de terres contaminées aux hydrocarbures, métaux, BTEX, HAP, etc.
Les résultats sont encourageants et démontrent jusqu’à 99% d’abattement des concentrations de PFAS dans les sols !
A suivre donc… Work in progress !
🔬Notre expertise travaux nous permet de fiabiliser nos essais !
👉L’alliance de notre expertise ingénierie, associée à notre savoir-faire travaux, nous permet de réaliser des pilotes pour nos chantiers afin de nous engager et dimensionner de manière la plus fiable possible les solutions de traitement.
didier prodorutti a ainsi présenté un retour d’expérience sur la comparaison des pilotes de plusieurs techniques de traitements sur site et in situ usuelles (biosparging, venting, ISCO) et certains de nos brevets (Terrastrip®️, Géoval®️) et les résultats une fois les solutions appliquées sur les chantiers.
Peu d’écarts entre la théorie et la pratique, démontrant notre maîtrise technique des solutions de dépollution !
Bravo à l’ensemble des intervenants de cette édition 2025 pour la qualité de leurs présentations et rendez-vous à Lille en 2026 !
Comments